Lettre ouverte d'une Laténienne à Alain Ribaux et Laurent Favre

Publié le

Marin, le 14 mars 2022

Marinette Thévenaz                                                   Conseillers d’État
Gare 32                                                                      M. Alain Ribaux et Laurent Favre
2074 Marin                                                                 Château

        2000 Neuchâtel

Messieurs,
Merci de prendre le temps de m'écouter. Étant une citoyenne sans appartenance politique, religieuse ou partisane particulière, je suis toutefois mère et grand-mère. A ce titre j'ai réalisé qu'il faut adapter en continu ses certitudes et décisions au fil des connaissances, expériences, et évolution de la vie.

C'est pourquoi je vous interpelle au sujet du pôle économique que le canton a prévu de créer sur des terres agricoles à l'est du littoral.

Si les besoins économiques se comblent au détriment de la sécurité alimentaire, principal enjeu de demain, votre responsabilité morale et réelle devra en répondre face à la prochaine génération.

Je vous conjure donc, avec le respect que je voue au travail que vous faites en votre âme et conscience, d'avoir le courage et la sagesse de trouver d'autres lieux et de laisser aux terrains agricoles la possibilité de développer leur potentiel nourricier.

De même, n'étant pas outillée moi-même pour le faire, je vous demande de vous renseigner auprès des communes de suisse romande qui ont déjà fait ce choix et qui ont été récompensées par des prix d'innovation et par l'augmentation de la qualité de vie de leurs habitants.

En tant que précurseurs vous révélerez, en ouvrant cet écrin, un joyau d'approvisionnement vital, local, pour la population. Sachez que des personnes compétentes en agroécologie vous attendent.

Consciente d'avoir la chance immense d'être citoyenne suisse, pays où la liberté d'expression est possible, je vous prie de considérer ma petite voix comme représentante de beaucoup d'autres qui constituent la masse silencieuse, non violente et pleine d'espoir pour que la qualité de vie puisse être conservée encore ici grâce à vos décisions.

«Tu crois être une goutte d'eau dans l'océan, en réalité tu es un océan dans une goutte d'eau»
Rûmi (1207-1273) poète persan

Recevez, Messieurs les conseillers d’État, mes salutations respectueuses.

Copie à : Florence Nater, Crystel Graf, Laurent Kurt, et Daniel Jolidon (rédacteur du journal Bullcomm).

 

Marinette Thévenaz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article